Plan des leçons
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Leçon # 1 associée au projet : |
---|
RAS : |
|
Durée de la leçon : 55 mn |
Objectif de la leçon |
l'objectif de cette leçon est de stimuler la motivation des élèves à faire usage des technologies dans leurs vies de tous les jours en les démontrant que la technologie est présente et peut les aider dans toutes les situations de leurs vies. |
Démarche à suivre : (incluant ce que l'enseignant fera) |
- L'enseignant commencera la leçon par questionner les connaissances de bases des élèves sur quoi ils peuvent utiliser la technologie? - L'enseignant divisera les élèves en groupe pour les demander de lister des domaines dans leurs vies dans lesquelles ils pensent ne pas avoir besoin d'utiliser la technologie. - L'enseignant expliquera aux élèves l'omniprésence de la technologie et la nécessité d'en faire usage bien sûr à la limite des règles et principes. |
Le matériel nécessaire : |
un ordinateur avec accès internet |
Le travail que les étudiants devront produire ou faire. |
Au regard des différentes listes produites par les groupe, l'enseignant partagera le travail des uns aux autres et leurs demander de réfléchir pour adapter un outil technologique à ce domaine que l'autre groupe a déjà conclu qu'ils n'ont pas besoin de la technologie avec. |
Leçon # 2 associée au projet : |
---|
RAS : |
|
Durée de la leçon : 55mn |
Objectif de la leçon |
L'un des grands défis des écoles c'est de développer la relation et la collaboration entre les élèves dans le cadre des projets initiés par les écoles ou par l'enseignant dans la salle de classe. Donc cette leçon permettra d'outiller les apprenants dans ce sens et simplifier les défis des enseignants, passer par la technologie pour développer le réflexe de travail en groupes des élèves est plus efficace pour les motiver . |
Démarche à suivre : (incluant ce que l'enseignant fera) |
- Au début du cours l'enseignant commencera par diviser la classe en des groupes de 3 et les donner 15 minutes pour travailler au sujet de leurs choix sans toucher à l'ordinateur ou aux téléphones en utilisant seulement un papier et un stylo. - Après cette activité , l'enseignant donnera une autre quinzaine de minutes pour faire la même activité en groupe mais avec la possibilité d'utiliser l'outil technologique de leurs choix - Après ces deux activités l'enseignant demandera aux élèves leurs perception sur quelle activité ils se sentent plus à l'aise pour travailler en groupe, et pourquoi ? |
Le matériel nécessaire : |
un ordinateur avec accès internet . |
Le travail que les étudiants devront produire ou faire. |
Les étudiants seront appelés à travailler en groupe et de faire des recherches sur un pays de leurs choix qu'ils présenteront en classe. |
Leçon # 3 associée au projet : |
---|
RAS : |
|
Durée de la leçon : 55 minutes |
Objectif de la leçon |
Développer l'autonomie des élèves en les initiant aux techniques de recherches d'informations ciblées sur le net . Cette stratégie les permettrait de faire des recherches de façon autonome et indépendante sur les travaux et projet à l'école. |
Démarche à suivre : (incluant ce que l'enseignant fera) |
- L' enseignant commencera cette leçon par demander aux élèves de citer les moteurs de recherche qu'ils connaissent. - Ensuite l'enseignant commencera une activité où il demandera aux élèves de rechercher sur internet la capitale de certains pays , leurs superficies, et leurs continents. - les élèves partageront les résultats et expliqueront quel moteur de recherche ont -ils utilisés et pourquoi? |
Le matériel nécessaire : |
un ordinateur avec accès internet. |
Le travail que les étudiants devront produire ou faire. |
En plus des autres activités, les élèves seront appelés à choisir le site officiel d'une école de leurs choix au canada et comparer au site de l'école |
Leçon # 4 associée au projet : |
---|
RAS : |
examiner les répercussions de la Charte canadienne des droits et libertés sur les individus et les groupes au Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes: - En quoi la législation, incluant les Traités 6, 7 et 8 et les règlements en matière de revendications territoriales, reconnaît-elle le statut, l’identité et les droits des Autochtones? |
Durée de la leçon : 55 mn |
Objectif de la leçon |
Aider les élèves à clarifier la situation des peuples autochtones au canada et l'impact des politiques publics sur leurs vies sociales et culturelles. Avec cette leçon les apprenants seront plus outillés sur la perspective autochtone. |
Démarche à suivre : (incluant ce que l'enseignant fera) |
- Pour commencer l'enseignant devrait clarifier certains concepts comme la charte canadienne des droits et libertés, les différents traités conclus avec les autochtones - Ensuite il devrait clarifier la notion de ''territoires des autochtones '' pour les élèves - l'enseignant mettra un lien entre la politique des gouvernements et l'impact sur la vie des peuples autochtones |
Le matériel nécessaire : |
- La charte canadienne des droits et libertés - des copies des traités 6 , 7, 8 .... - une carte des territoires autochtones au canada. |
Le travail que les étudiants devront produire ou faire. |
Les étudiants seront amenés à regarder des capsules vidéos sur la culture autochtone , ils réfléchiront sur des idées et feront une dissertation sur leurs perceptions de la perspective autochtone, avec une analyse critique . |
Leçon # 1 associée au projet : |
---|
RAS : |
12. classer et construire des objets à trois dimensions en ayant recours à divers outils et à différentes stratégies; 19. tracer un parcours à partir d’indications orales ou écrites et rédiger ou donner verbalement des indications décrivant un parcours particulier; |
Durée de la leçon : 55 mn |
Objectif de la leçon |
Cette leçon sera décisive pour aider les élèves à suivre des instructions et les transformer en forme géométrique. Ils pourront pratiquer les dimensions , les formes avec divers outils , ce qui serai un atout pour le projet. |
Démarche à suivre : (incluant ce que l'enseignant fera) |
- L'enseignant expliquera en premier temps les différents types de dimension sen géométrie. - Ensuite il sera amené à expliquer les concepts de longueur, de largeur, de hauteur, de périmètre. et comment on les calcul.. - en fin il expliquera les certaines formes géométriques spécifiques liés au projet par exemple le triangle, la pyramide , le triangle de prisme, le cône... ( formes que pourraient prendre les différentes tentes. |
Le matériel nécessaire : |
des papiers blanches des trousseaux d'outils géométriques des calculatrices |
Le travail que les étudiants devront produire ou faire. |
Les élèves devront dessiner des figures géométriques qu'ils pourront utiliser dans le projet et les découperont pour garder des exemplaires. |
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire