Système de gestion de l'apprentissage

Le système de gestion de l'apprentissage 


Le monde évolue et emporte tout avec, suivre le rythme est primordial pour  se faire une place acceptée et acceptable, cette logique à modelé notre façon de  vivre mais aussi d'étudier, c'est dans cette dynamique que le génie de l'homme  n'a cessé d'innover afin d'adapter cette évolution au système éducatif .
Moodle, Brighspace , D2L, Canvas.... voilà des outils nés de cette imagination, des outils numériques devenus incontournables dans nos universités , nos écoles , nos conseils scolaires , toutes ces institutions ont adoptées ces systèmes et obligent les enseignants et les élèves à s'y familiariser . Mais pourquoi ce mouvement d'ensemble ?  La pandémie a fait ressortir les défis et les enjeux de l'apprentissage  en ligne , ce malheur ( la pandémie) a eu son côté positif et  a permis de mettre un coup d'accélérateur  sur le développement de ces  outils numériques dans l'éducation, 
'' le bon côté de cette pandémie est qu'elle a permis de démystifier le monde virtuel, lorsque nous nous reverrons en personne ces outils seront mieux intégrés '' Ces plateformes aident à la création, l'adaptation, l'adaptation , la distribution et la gestion des activités de formation en ligne, ils servent de complément à l'enseignement en classe. 
Ces plateformes interactives sont très pratiques par leurs caractéristiques portatifs, avec une connexion internet et un appareil adapté, l'élève et l'enseignant peuvent être en contact à partir de n'importe quel endroit du monde , des travaux, des échanges , évaluations , des ressources sont accessibles pour tous et partout. 
'' Les SGA est accessible depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion internet , y compris sur un ordinateur , un téléphone, intelligent ou une tablette . Si un enseignant  doit donner un cours de révision , il peut utiliser une classe virtuelle pour se connecter avec tous les étudiants ou si un étudiant est en vacance ou en voyage , il peut accéder au contenu du cours et aux exercices  de n'importe où.''
Tout ça c'est beau , c'est '' cool'' , mais vu la diversité des outils , comment choisir le meilleur système de gestion de l'apprentissage dans ce monde submergé par des plateformes parfois non adaptées ? 
Ces plateformes vont avec leurs lots de défis , par exemple pour choisir lequel utiliser il faudrait anticiper  et se poser des questions sur la pertinence de l'outil cible , ces questions pourraient être , comment fonctionne le  système de tarification ? est-ce compatible avec la façon dont vous envisagez à utiliser le SGA ? est-il adaptable? dans quel mesure le SGA évoluera-t-il aux  besoins de votre programme d'études ? Toutes ces questions doivent prévaloir   et précédées toute décision dans le choix de la plateforme. Cette dans cette logique que l'université de Saskatchewan par exemple avait franchi un pas en prenant une décision radicale et courageuse concernant le SGA , celle de migrer d'une plateforme à une autre pour ''inefficacité, ou non adaptabilité '' , passer de Blacboard learn à Canevas .
'' l'ancien système n'était ni intuitif ni convivial, il ne prenait pas en charge certaines méthodes d'enseignement que nous tenions à adopter'' Nacy Turner.
 Quel que soit la plateforme ou le modèle mis en avant, nous sommes conscient aujourd'hui que le SGA n'accompagne pas seulement le système éducatif, ils sont complémentaires et indissociables.

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