l'approche par projet

L'APPROCHE PAR PROJET 


L'approche par projet, un modèle innovateur et moderne comme approche d'enseignement, si pendant des années le système éducatif était centré sur le modèle classique des cours magistraux, les choses ont évoluées , ont changées et se sont modernisées , c'est dans ce cadre que beaucoup d'enseignants ont adoptés une méthode d'enseignement centrée sur le l'approche par projet. Mais pour mieux cerner cette question , répondons à cette celle de savoir c'est quoi l'approche par projet? '' l'apprentissage par projet ( AP) est une méthode d'enseignement qui permet aux élèves    d'acquérir de connaissances et les compétences en s'investissant pendant une longue période dans  l'étude et la résolution d'une question , d'un problème ou d'un défi authentique , intéressant et complexe'' ( Buck intitulé for education n.d ) .

En se fiant à cette définition , on note une méthode centrée sur l'originalité , l'authenticité , car elle met l'élève dans un contexte qui lui est familier et lui donne une liberté de  promouvoir son ingéniosité . Le développement de la technologie et son implication dans le programme scolaire a permis  de faciliter aux enseignants dans l'application de cette méthode d'enseignement . En permettant aux élèves de ressortir leurs pensées critiques  , l'approche par projet peut être considéré comme '' le booster des génies''.

Toutes fois , utiliser cette approche ne signifie pas de déverser des travaux aux élèves et attendre juste des résultats. Les élèves ont besoins d'un accompagnement pérenne  et adapté aux besoins spécifiques des élèves, des conseils, des orientations sont primordiales dans cette approche. Il faut noter aussi qu'une  approche pédagogique est nécessaire auprès des parents pour les expliquer la méthode et la pertinence du modèle, car certains parents peuvent prendre cette approche comme '' un bon débarras " des enseignants dans l'enseignement de leurs enfants, et que les élèves font le gros de la '' job'', et cette perception peut entrainer une résistance des parents, d'où la pertinence de cette autre citation '' les professionnels de l'enseignement qui travaillent avec des élèves  ayant reçus un diagnostic de troubles d'apprentissages  ( TA) peuvent être moins ouverts à l'AP. Ils ressentent peut être une certaine pression de la part des parents ou de l'administration'' .

Bien que souvent mal compris par les parents , l'AP a fait ses preuves avec des résultats très encourageants comme l'augmentation des résultats aux tests. citations '' les professionnels de l'enseignement qui ont intégré  l'AP dans leur classe ont constaté un niveau de participation et d'engagement accru des élèves et, dans certains cas, des résultats aux tests normalisés. 

À savoir que l'approche par projet prend en compte l'un des éléments les  plus importants dans la responsabilité pédagogique de l'enseignant qui est la '' différenciation''. À travers cette approche l'enseignant a la possibilité de faire un suivi personnalisé et créer des groupes de travails adaptés aux besoins et  rythmes des apprenants. 

Pour finir, nous pouvons clairement constater que l'approche par projet comme méthode d'enseignement  favorise l'émancipation intellectuelle des élèves, mais nécessite  une pédagogie communicative chez les parents pour faire comprendre la méthodologie de l'approche et ses retombés positives dans l'apprentissage des élèves. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog